Quel sport pour maigrir ?

Quel sport pour maigrir ?
C'est quoi le sport pour perdre du poids ?

On compte 1,4 milliard de personnes de plus de 20 ans qui sont en surpoids ou obèses dans le monde selon les chiffres de l’OMS. Maigrir est un donc devenu un vrai challenge et des conseils sur l’utilisation de produits amincissants, ainsi que des articles sur des régimes alimentaires pullulent actuellement sur le net.

Si ces solutions donnent des résultats plutôt satisfaisants, un effet secondaire peut toujours apparaitre et portera atteinte à la santé et au bien-être de l’individu qui l’utilise.

Ainsi, le sport reste la seule issue pour perdre du poids, qui ne présente aucun inconvénient pour la santé, à condition d’adopter la meilleure méthode. En France par exemple, hommes et femmes dépensent au moins une heure de leur journée en salle d’entrainement pour y perdre leurs kilos excédentaires, sous les conseils d’un professionnel sportif.

Quels sports pratiquer pour maigrir ?

Si toute activité physique est indispensable pour la bonne marche de l’organisme, sa pratique régulière favorise une perte de poids durable, surtout quand on l’associe avec une alimentation équilibrée. En effet, faire du sport augmente la masse musculaire au détriment des graisses et par cela accroit aussi le métabolisme de base qui permet de brûler un plus grand nombre de calories au repos.

Pour maigrir efficacement, des activités d’endurance ou à forte intensité est à préconiser, au lieu d’un sport moins intense. De fait que l’intensité fera monter la fréquence cardiaque et augmentera aussi la dépense énergétique. Ces activités sont : la marche, la course à pied, le jogging, le squash, les sports collectifs, le fitness dont les calories brûlées varient de 400 à 1000 kcal/h selon le rythme choisi.

Il faut aussi faire des exercices de musculation pour développer les muscles et éviter la baisse du métabolisme qui engendre la reprise de poids. Le vélo et le roller par exemple sollicitent tous les muscles du corps surtout au niveau des jambes, des cuisses, et des fessiers. Puis la natation et l’aviron resculptent le corps et permettent d’avoir un ventre plat grâce au travail des abdos. Cette activité est préconisée pour les personnes en surpoids très important et doit être pratiquée pendant une séance ou 2 par semaine.

Comment pratiquer ces exercices sportifs pour perdre du poids efficacement ?

Le bon plan pour attaquer les kilos en trop est de choisir un sport qui fera plaisir à pratiquer et qui soit compatible avec la mode de vie, car si on le fait par contrainte, la motivation risque d’être anéantie au bout de quelques semaines d’efforts.

5 kg à délester par exemple pourra prendre plus d’un mois car le délai minimum pour perdre 1 kg est d’une semaine. Si la perte de poids doit se faire vite, on doit jouer sur l’intensité et la fréquence de l’activité sportive. Un entrainement quotidien de 30 minutes permet de dépenser plus d’énergie que 2 à 3 séances par semaine, de même une course rapide de 20 minutes est plus efficaces pour brûler les réserves de graisses qu’une marche d’1h.

Il faut par ailleurs bien choisir le type d’exercice pour maigrir localement : par exemple pour affiner les hanches, il faut muscler uniquement les traverses. Puis, l’effort fourni pour sauter à la corde ou effectuer un exercice de fitness permet de déloger les cellulites et de mincir au niveau des cuisses. Par ailleurs, une activité sportive sollicitant le muscle abdominal profond permet d’avoir un ventre plat.

Enfin, un sport pratiqué le matin à jeun, même s’il est de faible intensité peut parfaitement aider à maigrir parce qu’à ce moment, les réserves de glucides sont basses et le corps puise directement dans la masse adipeuse pour combler l’énergie nécessaire à l’effort.

Une nutrition saine pour clôturer le tout

A titre de rappel, pour perdre du poids, la dépense énergétique du corps doit être supérieure à son apport. Ainsi, la pratique du sport est insuffisante si l’on veut maigrir mais doit être compléter par l’équilibre de l’alimentation. Il s’agit d’un régime alimentaire hypocalorique, c’est-à-dire que les aliments qu’on doit manger présentent moins de graisse mais plus de protéines, de fibres, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments nécessaires à l’organisme.

Afin d’avoir une silhouette fine et un corps en bonne santé, il n’est pas nécessaire de faire un régime draconien. La seule façon d’atteindre votre objectif minceur est de mieux manger, et de boire beaucoup d’eau.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :