Combien d’heures de sport par semaine pour maigrir ?

Combien d’heures de sport par semaine pour maigrir ?
Combien de séances d'entraînement par semaine pour perdre du poids?

L’activité physique est bénéfique pour la santé, car se dépenser aide à éliminer le stress, l’anxiété et surtout à maigrir selon le type d’exercice et la méthode que la personne adopte.

Faire du sport pour perdre du poids consiste en premier lieu à fixer son objectif quant au nombre de kilos qu’on veut perdre, et au bout de combien de temps y arriver. Après, il faut savoir quels sports choisir ainsi que la durée de la pratique pour avoir de meilleurs résultats. Enfin, les conseils formulés par tous les spécialistes dans les articles de minceur sont d’associer le sport par un régime alimentaire sain afin que la perte de poids soit efficace et durable.

Objectif minceur à fixer au préalable

Avoir une silhouette fine, des muscles fermes à la place des rondeurs, bouger sans être essoufflé ni aucune difficulté due à des kilos en trop… Ce sont les raisons pour lesquelles des personnes en surpoids veulent mincir, et s’épuisent en entrainement et régimes.

Avant d’établir votre plan d’actions pour perdre du poids, commencez par vous peser : la balance vous indiquera votre poids de départ et combien de kg vous voulez perdre. Après, les conseils d’un coach sportif seront les bienvenus, car son travail sera de déterminer avec vous les exercices adaptés à votre corps, la fréquence et la durée de vos séances. Il peut aussi vous accompagner le long de vos activités, afin de maintenir votre motivation, car il est possible que vous ne constatez aucune perte de poids considérable qu’au bout de plusieurs semaines.

En effet, mieux vaut maigrir progressivement que trop vite pour que l’effet soit durable et sans risques pour la santé. Par exemple, si vous avez 10 kg à perdre, cela prendra deux mois au minimum pour les éliminer en toute sécurité, le rythme maximum étant de 1 kg par semaine.

Bien choisir son sport et déterminer les heures de pratique

Etant donné que pour maigrir, vous devez dépenser plus de calories que vous n’en absorbez, l’effort requis lors d’une activité sportive permet donc d’y arriver. De plus, le développement de la masse musculaire active le métabolisme qui fait brûler plus d’énergie, même au repos. Afin d’optimiser votre résultat, un entrainement d’intensité élevée est recommandé pour brûler les graisses rapidement : Le sprint, le squash, les sports collectifs,… Ainsi que les activités de fitness qui permettent en même temps de développer l’endurance cardio-vasculaire : comme l’aérobic, la Zumba…

Tandis qu’un exercice d’endurance permet de prendre du muscle comme la marche rapide, la marche nordique, le jogging, le vélo, la course à pied, la natation sollicitent les muscles des jambes, des cuisses, les abdos pour avoir un ventre plat, le dos, etc. Variez vos activités afin de ne pas gâcher votre plaisir à les effectuer pour cause de monotonie. Des commentaires sur un blog, allouant le sport au maintien de la ligne, citent d’ailleurs quelques astuces :

Au début, 3h de sport par semaine, répartie en 3 séances d’une heure. Attention à ne pas effectuer de la cardio seulement mais l’associer à des exercices de musculation, par exemple : course à pied pendant 30 minutes, et 30 minutes d’aquagym. Après, l’intensifiez en 4h, à raison de 4 à 6 séances de 45 min par semaine afin d’accélérer la perte de poids.

Accompagner le Sport avec une meilleure alimentation

Vous n’aurez pas à suivre un régime stricte ni à utiliser des produits amincissants. Des efforts au niveau de votre nutrition contribueront à votre bien-être.

De ce fait, modifiez vos habitudes alimentaires c’est-à-dire consommez des aliments pauvres en calories et en graisse. Cela consistera donc à manger principalement des légumes et des fruits. Il faut toutefois que votre repas soit composé de protéines qui sont nécessaires pour la construction musculaire, des féculents, des fibres, des vitamines et des minéraux qui sont indispensables à votre corps. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau dans la journée, et de manger léger le soir.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :