Maigrir par le sport

Maigrir par le sport
Perdre du poids grâce au sport.

Selon l’OMS, 46% de la population en France sont en surpoids. Pour faire face à ce problème, plusieurs publicités circulent et proposent des solutions miracles pour maigrir, entre autres des régimes draconiens, des produits amincissants, des sports à pratiquer, etc. Encore faut-il s’assurer de leur efficacité.

Pour affiner sa silhouette et avoir un corps en muscle au lieu de gras, on doit commencer par avoir une bonne hygiène de vie: de l’alimentation saine, une bonne nuit de sommeil et une activité physique régulière. En effet, se dépenser physiquement permet de garder une bonne santé tant au niveau mental que physique. Sa pratique régulière améliore par exemple la circulation sanguine, aide à gérer le stress, réduit les risques de nombreuses maladies : cardiaques, diabète, ostéoporose et… obésité

Pour savoir la façon dont le sport contribue à la perte de poids, il faut aussi connaitre les exercices qui font maigrir efficacement ainsi que la durée exigée pour avoir de meilleurs résultats.

Comment le sport vous fera-t-il maigrir ?

Pour perdre du poids, votre organisme doit dépenser plus de calories qu’il n’absorbe à travers les aliments que vous ingérez dans la journée.

En pratiquant une activité sportive, votre corps a besoin d’énergie et puise dans la graisse corporelle. Des hormones appelées «adrénergiques » sont secrétées grâce aux efforts fournis lors d’un exercice, ces hormones font fondre les masses graisseuses les plus tenaces qui se trouvent dans les cellulites, les poignets d’amour, les bourrelets au ventre, etc. Par ailleurs, les exercices sportifs développent les muscles et leur construction nécessitent plus de dépense énergétique. La masse musculaire accroit le métabolisme qui permet de brûler des calories même au repos.

Le sport sera d’autant plus efficient si vous le pratiquez le matin à jeun parce qu’à ce moment, les réserves de glucide sont basses et la dépense calorique sera fournie directement par les lipides. Puis, l’insuline étant basse également, il y aura moins de fabrication et de stockage de graisses.

Combinez les séances de cardio avec la musculation

Pour mincir, une course à pied ou une petite marche ou un jogging deux fois par semaine ne suffit pas. Il vous faut des activités soutenues, au moins 4 séances par semaine. Un article sur des programmes minceur rédigé par Marine Leleu – Coach sportif – recommande d’alterner travail cardio et exercice de musculation. En effet, si le premier consiste à fondre la graisse rapidement, le second permet de renforcer les muscles pour éviter l’effet de mou.

Pour 1h d’entrainement, vous pouvez par exemple effectuer 30 minutes de fitness, puis 30 minutes de natation. Pour vous aider, des vidéos expliquant ces exercices sont disponibles sur le net.

Bon à savoir également, selon l’avis des professionnels en sport et minceur, les sports en mode intensifs font brûler plus d’énergie pour une courte séance que des exercices à intensité modérée. Concrètement, pour vous délester des mêmes kilos, vous aurez à effectuer 20 min de course rapide 3 fois par semaine au lieu de 45 min de vélo 5 fois par semaine.

Maigrir tout en y trouvant du plaisir !

Certes, pour arriver à perdre du poids, il faut faire certains sacrifices dont adopter un régime alimentaire et se passer de votre repas favori, dépenser au moins une heure par jour en salle d’entrainement, etc.

Mais vous pouvez par exemple vous initier à la marche et profiter de la compagnie de vos amis et d’un cadre agréable (forêt, lac, montagne, …). En même temps, ce sport sollicite les muscles de vos cuisses et vos jambes et permet de perdre 300 cal/heure.

Si votre surpoids est très important, vous trouverez du plaisir en nageant car votre corps n’aura pas à supporter votre poids. La natation affine le haut du corps et la taille. Certains spécialistes conseillent l’aviron qui permet de sculpter le corps en faisant travailler tous vos muscles entre autres le dos, les abdos et les fessiers.

Conseils pour une alimentation équilibrée

L’alimentation représente le gros du travail dans le cadre d’une perte de poids par le sport. Que vous ayez 20 kg à perdre, ou seulement un ventre proéminent à affiner, vous devez revoir l’équilibre de votre nourriture. Un régime sportif pour maigrir consiste à faire attention à la qualité du repas, c’est-à-dire manger mois de gras, mois de sucre, moins de sel, et plus de légumes, de fruits et boire de l’eau à volonté.

Par ailleurs, des articles sur la nutrition parlent de certaines études concernant la consommation des « bons » gras qu’on appellent les acides gras polyinsaturés (Oméga-3) qui mène à un métabolisme plus efficace et à plus de calories brûlées.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :