Choisir un régime pour perdre du poids

Choisir un régime pour perdre du poids
Optez pour une diète pour perdre du poids.

On a l’embarras de choix face à cette pléthore de régimes pour perdre des kilos en peu de temps. On n’a souvent qu’à se pencher sur un article d’un blog, les avis et les commentaires pour se décider. Ne soyez pas tenté par la facilité, car une alimentation non appropriée risque de nuire à votre santé. Vous devez d’abord connaitre votre corps, apprendre à l’écouter. Pour la quête du poids idéal, fiez-vous aux conseils d’un médecin ou d’un nutritionniste qui vous indiquera les aliments à consommer. Vous devez suivre le régime qui correspond à vos caractéristiques physiques et à votre objectif. Prenez-le temps de maigrir et ne chercher pas le résultat le plus spectaculaire. Votre quête de la minceur ne pourra se faire sans la pratique du sport.

A chacun sa méthode pour maigrir ! Parmi les régimes possibles, choisissez celui ou ceux dont les actions sur l’organisme correspondent à votre attente. Tenez compte de la durée. Entre un régime qui fait perdre 5 kg en 4 semaines et un autre qui prendra 8 semaines ou plus, vous déciderez en fonction de votre motivation. Plus c’est court, plus c’est agressif. Or, le meilleur régime n’entraîne pas la privation ni la frustration. Vous mangez de façon équilibrée et prenez les trois repas habituels. On peut associer deux programmes alimentaires pour avoir une façon de maigrir personnalisée. Les astuces pour perdre du poids sont nombreuses et on a envie de les essayer toutes. Elles promettent de renforcer le corps, d’affiner la silhouette, d’avoir un ventre plat, de perdre 2 kg par jour, de préserver l’élasticité de la peau… Faites attention à ce que ce petit plus souhaité ne remette pas en cause un processus bien commencé.

Un régime à base de protéine pour perdre du poids

Par sa double vertu de brûle-graisse et de nutriments nécessaires pour la formation du muscle, la protéine est incontournable dans un régime pour perdre du poids rapidement. Elle contribue à la santé du corps en participant au bon fonctionnement des organes. Pour maigrir bien, une alimentation équilibrée ne suffit pas ; il faut une bonne dose journalière de protéines. Les plus efficaces sont celles d’origine animale. On privilégiera au repas les viandes blanches, les volailles en particulier le poulet, le mouton et le veau. Les poissons et les crustacés sont une autre option. Ils ont en plus l’avantage d’être riches en vitamines et en phosphore. Enfin, les œufs est au cœur du régime des sportifs qui privilégient la prise de masse musculaire. Il y a aussi certaines plantes qui ont une forte concentration de protides telle que la spiruline issue d’une algue.

Limiter au minimum les calories

Il est de notoriété publique que le sucre fait grossir. Ce n’est pas pour autant un aliment mauvais, pour preuve, il est indispensable à l’organisme pour apporter une certaine quantité de calories. Autrement, vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour faire des efforts durant la séance de sport. En même temps, votre régime doit être hypocalorique pour que vous puissiez perdre des kilos. Tout d’abord, oubliez les boissons gazeuses et les douceurs des rayons pâtisserie et confiserie. Le sucre rapide a le mérite d’apporter en peu de temps beaucoup d’énergie mais il va créer des stocks si vous ne les brûlez pas. Privilégiez donc le sucre lent à index glycémique faible qui est assimilé lentement par l’organisme, permettant au corps de disposer d’assez de glucide pour la journée. On le retrouve dans le riz, les pâtes, le pain complet, les céréales, les haricots, le yaourt, le lait… Les légumes verts, poivrons, aubergine ou tomates sont recommandés tout comme les fruits comme le raisin, la cerise, l’orange, la pomme, les prunes, les pêches… Les en-cas et autres produits qui font perdre du poids contiennent très peu de sucre. La plupart puisent le goût dans les édulcorants comme l’aspartame.

Eviter le gras au menu

La graisse est difficile à éliminer et se transforme facilement en réserve. Des aliments gras vous font prendre des kilos qui s’installent durablement. Privilégiez la viande maigre. Evitez l’utilisation abusive d’huile pour la cuisson. Ne mangez pas la peau de la viande de poulet. En somme, faites attention aux mets censés apporter des protéines quand ils peuvent aussi contenir beaucoup de lipides. Certaines graisses de poisson sont toutefois bonnes pour la santé. En effet, une alimentation sans le moindre lipide ne serait pas équilibrée. Pour bien maigrir, soyez vigilant sur le cholestérol caché dans certains aliments comme l’œuf et le produit laitier. Les mets hyperprotéinés et hypocaloriques pour un régime minceur doivent contenir le moins de matière grasse possible.

La monodiète ou le complément alimentaire ?

Même si on prend 3 repas par jours mais on mange toujours la même chose, on pourrait obtenir une perte de poids. A la base, la monodiète prépare le terrain et purifie l’organisme. Elle est censée chasser les toxines. Ce type de régime ne doit pas durer sous peine de provoquer des carences alimentaires. Toutes formes de privation semblent aujourd’hui dépassées tant les régimes se réinventent. La transformation des aliments permet de ne plus renoncer au bon goût. Vous pourrez avoir un concentré de repas équilibré dans un muffin le matin, une préparation pouvant être servie au déjeuner ou une soupe pour le dîner. La consommation de compléments alimentaires au quotidien optimise les apports en nutriments et permet d’avoir la forte teneur en protides et la faible présence de lipides et de glucides comme on le souhaite. Il n’y a pas de régime idéal, il vaut mieux suivre les conseils d’un nutritionniste.

Comment choisir son régime

L’avis d’un spécialiste est précieux mais combien d’entre nous en consultent réellement avant d’entamer un régime pour maigrir ? En tout cas, pas autant que ceux qui préfèrent s’inspirer des expériences et des commentaires partagés dans les articles de blog. Ne vous fiez pas à l’effet de mode du régime qui marche du moment. Vous devez écouter votre corps et définir un objectif raisonnable. Perdre 2 kilos en 4 semaines vous semble accessible, choisissez le programme alimentaire adapté. De même, une alimentation et une activité physique définie peut vous aider à retrouver la ligne, avoir des cuisses sveltes, une taille fine et un ventre plat. Ne renoncez pas au plaisir que vous trouverez dans une nourriture diète. La pratique du sport au moins 30 minutes par jour va améliorer votre métabolisme.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :