Comment maigrir avec le sport ?

Comment maigrir avec le sport ?
Peut-on perdre du poids avec le sport ?

C’est comme une évidence, alors que de nombreuses personnes en surpoids ont du mal à y arriver. Maigrir avec le sport requiert motivation, don de soi et méthode. Certes, on brûle des calories et on perd quelques centaines de grammes au cours d’une séance de 30 minutes, mais la perte de poids réelle n’est pas assurée. Une activité physique intense et prolongée et un régime alimentaire riche en protéine sont les ingrédients de la recette minceur. Il faut cependant un objectif réaliste et un programme bien pensé afin d’éviter que le corps réagisse négativement. Derrière les kilos perdus, il faut voir de la graisse et non pas de l’eau et surtout pas du tissu musculaire.

Se motiver

Maigrir, c’est d’abord dans la tête ! Des articles de blog et de nombreux commentaires de personnes qui ont vécu l’expérience l’attestent. Si l’on n’est pas prêt psychologiquement et décidé d’aller au bout, on échoue dans un programme sportif pour perdre du poids. Il est facile d’avoir la motivation au début, mais est-ce qu’on l’aura toujours dans 3 mois quand les entrainements seront longs et intenses. Prendre du plaisir dans la pratique du sport est une étape. Un homme qui détestait courir est devenu accro à la course à pied et au jogging après avoir perdu 25 kg. Les privations alimentaires - il faudra manger moins de portion et absorber peu de calories - provoquent souvent le découragement. Il faut avoir le courage de surmonter chaque difficulté qui se présente, notamment les petits soucis de santé ou dans sa vie personnelle.

Un objectif à votre portée

Perdre 2 kg par semaine en faisant 30 exercices par jour, voilà un programme ambitieux. Ce n’est pas impossible, mais est-ce réaliste. Pour déterminer des objectifs, il faut savoir écouter son corps. Le poids idéal est un mythe et vouloir l’atteindre dans un délai trop court est une folie, celle qui nous pousse à céder à la mode de la minceur au détriment de notre santé. Restons donc dans le domaine du raisonnable. En fonction de votre poids initial, de votre taille et des kilos à perdre, le coach sportif va vous prodiguer conseils et vous présenter un programme avec des objectifs intermédiaires. Le résultat final sera anecdotique.

Le cardio

Un plan d’action pour maigrir par le sport commence par un travail cardio-vasculaire, y compris la marche. Il s’agit d’habituer le corps à l’effort et lui donner de l’endurance avant de monter en niveau. La course à pied et le fitness sollicitent de nombreux muscles et ont un effet tonifiant. Le vélo, la natation, le zumba sont des activités cardio qui permettent de varier le programme. Cette étape est nécessaire, car elle ne sollicite pas au maximum l’organisme malgré les premières souffrances réussies. A noter que le fitness et les exercices chorégraphiés permettent d’affiner certaines zones du corps comme les cuisses, le ventre, le fessier, les bras et le dos pour affiner la silhouette et mincir.

La musculation

Certains s’étonnent que la musculation soit présentée comme l’une des meilleures façons de maigrir. Ils pensent à tort à une prise de masse musculaire importante. D’ailleurs, les femmes la redoutent autant pour le résultat que les efforts nécessaires. Pourtant, on peut contrôler la prise de muscle en réglant l’intensité des séances et l’alimentation. Des charges trop lourdes et l’absorption de grande quantité de protéines risquent de développer les muscles. Le but est de brûler des calories, bien plus que ce qui a été ingéré dans la journée. Cela oblige l’organisme à puiser de l’énergie dans les réserves. Attention, des efforts trop intenses peuvent provoquer un hyper catabolisme alors que ce qu’il faut c’est juste augmenter le métabolisme.

Une balance calorique favorable

Par l’alimentation, on peut réguler le nombre de calories qui seront brûlées à partir des réserves afin d’estimer le nombre de kilos perdus. Pour connaitre la balance calorique, l’équation est simple en matière de nutrition : les calories ingérées apportées par les aliments moins les calories que vous dépensez. Cette balance est en quelque sorte négative, sauf qu’on l’utilise pour calculer le potentiel de perte de poids. Vous ingérez 500 et vous dépensez 1500 calories, vous allez brûler 7000 calories par semaine. Certains y voient une perte de 0,8 kg alors que pour d’autres c’est 1 kg. Une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes, des plats riches en protéines et pauvres en glucides et en lipides au repas sont la solution. Buvez beaucoup d’eau pour éliminer les toxines. Trouvez des astuces dans les articles et commentaires sur les blogs tenus par des coaches sportifs.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :