Un régime minceur pour maigrir en bonne santé

Minceur
Un régime minceur pour maigrir sainement

La minceur est une quête que femmes et hommes de tous les âges poursuivent pour avoir le corps de leur rêve et être en bonne santé. De nombreux produits et soins y sont dédiés. Ils sont consommés en France par des personnes à la recherche du bien-être et ceux qui veulent perdre du poids. Un régime alimentaire équilibré ne suffit pas pour maigrir. Il faut souvent pratiquer du sport pour se délester des kilos superflus, retrouver une silhouette fine ou garder la ligne. Sinon, le régime hyperprotéiné ou diète protéinée reste la meilleure solution pour mincir rapidement et efficacement.

Objectif minceur

Prendre soin de son corps tout en suivant un régime minceur, voilà un challenge qui mérite d'être relevé. La première étape est de se fixer un objectif : combien de kilos souhaitez-vous perdre ? En combien de temps ? Après, vous pouvez cibler certaines parties de votre corps comme le ventre, les cuisses ou les bras. Ensuite, vous devriez définir par quel type de régime vous souhaiteriez maigrir. La minceur est une donnée relative et il n'y a pas de mensurations idéales ou uniques. Les conseils d'un professionnel vous aideront à prendre soin de votre corps, à maigrir de manière saine en prenant les bons produits et en pratiquant un sport adapté. Mincir n'est pas le but ultime. Une belle silhouette va de pair avec la beauté. La qualité de la peau est donc à préserver, car elle peut être menacée en cas de régime trop agressif sans les apports alimentaires nécessaires ou quand la perte de poids est trop rapide.

Votre bien-être passe avant tout quand vous suivez un régime pour maigrir. Faites le tri parmi les conseils qui promettent des miracles en consommant des produits aux ingrédients magiques. Choisissez avec soin vos produits minceur en respectant les principes de base de la nutrition. Ne cédez pas à un effet de mode pour manger des produits alimentaires soi-disant révolutionnaires, mais qui, au final, n'apportent rien ou ne vous aident pas à atteindre votre objectif de poids.

Les produits minceur, malgré toutes leurs qualités, ne sont efficaces que s'ils sont accompagnés de bons conseils d'un nutritionniste qui choisit avec soins ce que vous devez manger, en fonction des caractéristiques de votre corps. Votre objectif beauté n'est pas à négliger que ce soit la silhouette fine, le ventre plat, la peau éclatante... Ne faites pas de votre poids une obsession. Un kilo de plus ou de moins devient anecdotique lorsque le bien-être est là, sur le plan psychologique, émotionnel ou physique.

Des produits pour maigrir

Les produits minceur 100% naturels ont la réputation de faire perdre du poids en douceur. Ils ont l'avantage de désintoxiquer le corps et de renforcer la défense immunitaire pour accompagner la perte des kilos. Ils peuvent aussi être utilisés pour des soins dont la finalité est de corriger le dysfonctionnement de l'organisme. La simplicité du traitement est un argument.

On peut affiner son ventre ou perdre du poids en buvant tout simplement du thé. Il y a de nombreux régimes qui sont basés sur les principes actifs des plantes. Les produits naturels peuvent aussi figurer dans votre nutrition si vous voulez perdre du poids en suivant un régime minceur. Les fruits et les légumes sont à privilégier. Bien manger aide à mincir quand on n'ingurgite pas les éléments alimentaires indésirables apportant un excès de gras ou de sucre.

Des compléments alimentaires à la mode

En France, les produits minceur qui sont des compléments alimentaires sont à la mode. L'idée est de faire croire à la personne qui veut maigrir qu'elle peut manger des aliments délicieux comme le gâteau, la crème dessert au chocolat, un sandwich ou boire du jus. C'est un régime riche en protéines et pauvre en glucides et en lipides. C'est différent du petit déjeuner minceur concocté par vos soins, qui nécessite des ingrédients et qui prend de votre temps pour la préparation. Les apports nutritionnels dans ce type de régimes minceur sont incontournables si vous pratiquez une activité sportive pour maigrir ou mincir.

Boire de l'eau est indispensable pour affiner la silhouette et avoir une belle peau. Une ligne de produits minceur ou de soins du corps est à votre disposition pour perdre du poids. Suivez les conseils d'un professionnel de la nutrition pour que votre perte de poids ne nuise pas à votre santé.

Comment mincir rapidement ?

Le régime minceur par excellence, c’est le régime hyperprotéiné ou la diète protéinée. Nous avons déjà vu cela précédemment avec les produits minceurs riches en protéines et pauvres en glucides et en lipides, qui sont des compléments alimentaires faisant croire à la personne souhaitant maigrir qu’elle peut manger de délicieux aliments, comme un sandwich, un gâteau, de la crème dessert au chocolat et autre. Bien évidemment, il faudra coupler cela avec du sport pour que ça soit le plus efficace. Vous vous demandez comment se passe un régime hyperprotéiné ? On vous en dit le plus possible.

En quoi un régime hyperprotéiné est-il intéressant ?

Pour une perte de poids rapide, adopter une diète protéinée fait partie des meilleures solutions, et cela pour de nombreuses raisons. En premier lieu, les protéines sont connues pour apporter une plus grande satiété que les glucides et les lipides. Ainsi, en augmentant la quantité consommée, vous n’aurez pas cette fâcheuse tendance de manger à tout bout de champ. Ensuite, digérer les protéines consomme davantage d’énergie que pour les glucides ou encore les lipides. Vous pourrez alors soustraire jusqu’à 25 % des calories provenant des protéines. Puis, une alimentation riche en protéine avec un faible apport glucidique permet de maintenir le taux d’insuline dans le corps à un niveau constant. Cela vous permettra alors de ne pas ressentir de fringales. Et enfin, les protéines, c’est bon pour les muscles. S’il est vrai que la musculature diminue relativement lorsqu’on suit un régime minceur puisque l’organisme utilise les acides aminés pour produire de l’énergie, un régime hyperprotéiné atténue considérablement la dégradation musculaire.

Attention aux carences

Lors d’un régime hyperprotéiné, il est nécessaire de faire attention aux carences. Généralement, une supplémentation en acides gras essentiels, vitamines et minéraux est essentielle. Le risque de supprimer des aliments caloriques, c’est de supprimer les nutriments bénéfiques qu’ils contiennent. La complémentation est indispensable pour ne pas abîmer sa santé. Et une autre chose très importante, c’est de ne pas oublier de boire au minimum 2 litres d’eau par jour.

Attention aux effets secondaires

Si le régime hyperprotéiné a ses avantages, il n’est pas sans effets secondaires gênants. Si le principal, comme on vient de le voir, est les carences, il y a aussi la mauvaise haleine qui est un véritable tue-l’amour et une véritable gêne. Mais c’est inéluctable et ça montre aussi que votre régime porte ses fruits. Quand votre organisme brûle ses graisses, cela entraîne la « cétose », qui est la production de résidus s’éliminant dans les expirations d’où une mauvaise haleine, pire que celle au réveil. Il faudra penser aux bains de bouche, au chewing-gum ou encore au spray buccal ; les tisanes à la menthe aussi ça peut vous aider à garder une bonne hygiène buccale dans la journée.

Le concept de la diète protéinée

Généralement, un régime hyperprotéiné est décomposé en trois phases :

Protéines et goût

Les protéines utilisées pour perdre du poids sont des compléments alimentaires sous forme de préparations. Et il faut dire franchement les choses, certaines manquent de goût, mais vous savez, c’est voulu. Pourquoi ? Souvent, les préparations les plus goûteuses sont celles qui contiennent le moins de protéines puisque moins il y en a, plus on peut ajouter d’autres composés afin d’augmenter la saveur. Du coup, si vous prenez un sachet protéiné contenant 15 g de protéines pour 100 g de produits, c’est sûr que ce sera plus « goutus » qu’un sachet à 20 g, mais cela aura un impact sur le régime hyperprotéiné, qui sera alors moins efficace.

Stabiliser son régime hyperprotéiné pour bien mincir

La phase de stabilisation est la plus importante – sans elle, c’est l’effet yoyo assuré et rebelote les kilos superflus. L’ennui avec les sachets protéinés, les poudres de préparations et tous les compléments alimentaires protéinés, c’est qu’ils remplacent les repas sans apprendre à mieux manger – sauf si vous avez décidé de vous faire accompagner par un nutritionniste. Dès que l’on arrête d’en prendre, on tombe dans nos vieilles habitudes alimentaires et le régime est « foutu ». Le seul moyen de stabiliser son régime après que l’on ait atteint nos objectifs de poids, c’est d’apprendre à mieux manger. On pourra par exemple essayer le régime crétois pour cette troisième phase, qui se caractérise par plus de légumes et de fruits, plus de poisson et moins de viande, de l’huile d’olive à la place de l’huile de tournesol ou de soja, etc. Une petite astuce pour ne pas trop perdre le nord au cours de cette phase, c’est d’utiliser des encas protéinés salés accompagnés de légumes puis remplacer au fil du temps par de « véritables » aliments riches en protéines tout en gardant la structure d’un repas équilibré.

Les aliments à privilégier et à éviter lors d’un régime hyperprotéiné

Aliments à privilégier Aliments à éviter

- Poissons (thon, saumon…)
- Viande (dinde, steak…)
- Fruits de mer (crevettes, homards…)
- Produits laitiers et œufs (fromage blanc faible en matières grasses…)
- Légumes riches en protéines (épinards, brocoli, chou frisé, soja…)
- Aliments à base de soja (yaourt de soja, tofu, steak de soja…)

- Céréales (riz, maïs, seigle, blé…)
- Pseudocéréales (sarrasin, amarante, quinoa…)
- Légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches…)
- Légumes amylacés (patates douces, pommes de terre, panais…)
- Pâtes (nouilles, spaetzle…)
- Produits laitiers sucrés
- Sucreries
- Produits transformés
- Plats préparés
- Certains fruits (fruits secs et bananes)

Végans et diète protéinée

Lors d’un régime hyperprotéiné, on ne se contente pas de manger des préparations protéinées puisque cela occasionnerait des carences. Le poisson, la viande et les produits laitiers sont les aliments les plus riches en protéines tout en étant faibles en glucides et en matières grasses. Du coup, il sera impossible pour les végans de suivre une diète protéinée sans contrecarrer le concept même du régime puisqu’ils ne pourront pas l’adapter à leur alimentation végétalienne. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de solutions pour eux. En effet, les boissons protéinées seront leurs meilleures amies et il leur suffit de les ajouter à leur diète ; surtout après le sport puisque les protéines sont essentielles pour la régénération des muscles.

Faire du sport pour mincir

La place du sport dans un programme minceur est primordiale si vous souhaitez perdre du poids et remodeler votre corps. Le régime alimentaire fait maigrir, mais ne sera pas suffisant pour muscler votre ventre. Terminez en beauté votre programme en renforçant les exercices qui favorisent la perte de poids, qui affinent votre ligne en donnant du tonus à votre corps. Des efforts répétés et une alimentation appropriée seront la recette du succès de votre régime. L'intensité de vos exercices sera adaptée à votre objectif et à votre corps, selon les conseils de votre coach.

Si vous souhaitez perdre rapidement du poids, vous ferez des efforts longs et avec beaucoup de sueur. Faites attention à l'excès et ne transformez pas un rêve d'avoir un ventre plat en un entraînement de bodybuilder. Un programme sportif combinant les exercices et une nutrition appropriée vous permet de mincir de manière saine.

L’entraînement sportif devient vite une obsession pour les personnes qui souhaitent maigrir. La sensation de l'effort physique et le résultat visible de la perte de poids poussent en effet à toujours faire plus. Il est clair que le sport est un mode de vie à adopter si on veut garder sa ligne après avoir perdu les disgracieux embonpoints ou rondeurs.

Aux traditionnels cardio, vélo et courses à pied, s'ajoutent les abdominaux et les fessiers. La musculation est toujours à privilégier, c'est le poids des charges qui sera adapté à votre objectif et à vos capacités physiques. Certaines pratiques sportives ressemblent plus à des loisirs, mais elles sont efficaces pour perdre des kilos. Randonnées, balades, natations, foot en salle, VTT... vous donneront un moment de détente. Vous poursuivrez votre quête de la minceur en faisant des activités ludiques qui vous aident à mincir.