Comment maigrir en suivant un régime ?

Comment maigrir en suivant un régime ?
Comment perdre du poids en suivant une diète?

On vous promet à chaque fois le bien fait d’un régime, d’une nouvelle façon de s’alimenter qui vous fera maigrir en un rien de temps. Le résultat n’est cependant pas assuré, la faute peut-être à des promesses non tenues par les produits minceur que vous avez utilisés, ou tout simplement parce que vous n’étiez pas dans les meilleures dispositions pour suivre un régime et perdre du poids. Il y a des règles à respecter, des préalables à faire pour que le processus se déroule bien et concrétise la perte des kilos superflus alors que votre corps est en bonne santé.

Se préparer mentalement pour les restrictions d’un régime

Dans l’idéal, un bon plan en matière de régime serait celui qui ne vous prive de rien. Vous aurez l’impression de manger les aliments que vous souhaitez, vos habitudes alimentaires changeant à peine. Dans la plupart des cas, la situation est beaucoup plus complexe. Le désir de maigrir est souvent lié à une souffrance psychologique ou physique. La perte de poids est une épreuve difficile, car l’objectif peut être très difficile à atteindre. Les conseils d’un médecin ou d’un nutritionniste ne se limitent d’ailleurs pas à la santé ou la nutrition. Ils touchent le bien-être, le moral de la personne, la motivation et la capacité psychologique d’endurer des souffrances morales et physiques. En effet, un régime drastique sans calories décidé sur un coup de tête a très peu de chance d’avoir des résultats, du moins durablement.

Définir un objectif minceur réalisable

Ne prenez pas tous vos désirs comme des réalités. Ce n’est pas que vous souhaitez perdre 5 kg en 4 semaines que vous y arriverez. Or, le fait de ne pas atteindre votre but est néfaste pour votre bien-être. Vous risquez de ne plus avoir la même implication pour la suite de votre régime. Se fixer un objectif raisonnable en suivant le conseil d'un spécialiste, d'un médecin ou d'un coach en nutrition est donc un bon début. Il s'agit de concilier la perte de poids avec votre santé. Vous n'allez pas arrêter de manger mais aurez une alimentation spécifique avec des restrictions et des recommandations. Vous définirez avec votre conseil le nombre de kilos à perdre et le temps pour le faire. Votre capacité physique et votre motivation seront prises en compte pour estimer si vous pourriez perdre 10 kg en 8 ou 12 semaines.

Un régime alimentaire adapté

Il y a de nombreuses méthodes pour maigrir mais cela ne marche pas pour tout le monde. Les astuces minceur promettent monts et merveilles, mais certains produits s'avèrent sans effet sur une personne alors qu'ils agissent avec efficacité sur une autre. Les spécificités physiques, le métabolisme, la résilience au changement... de nombreux facteurs rendent aléatoire l'efficacité d'un même régime sur plusieurs personnes. Votre bien-être est à préserver durant le processus. D'ailleurs, les nouveaux produits minceur ont désormais un goût délicieux. Fini les préparations peu appétissantes, les soupes fades et sans saveur ; place aux crèmes dessert, petits gâteaux et snack tous  hyperprotéinés. Quand vous êtes décidé à maigrir, vous ferez des compromis avec le plaisir des papilles si les produits à consommer et l'alimentation en général vous font perdre des kilos.

Bien manger pour maigrir

Prendre trois repas par jour, c'est une règle d'or à respecter quand on suit un régime. Sauter un repas est une bien mauvaise idée car l'organisme va compenser le vide au déjeuner lorsque vous prendrez le dîner. La sensation de faim plus exacerbée incite par ailleurs à manger en quantité. Suivre un programme de nutrition incluant les repas habituels est donc l'unique option. Le travail s'effectue sur les aliments à consommer pour maigrir. Un régime au pain sec est une métaphore. On parle aujourd'hui de met allégé, délesté de graisses et de sucres. Les recettes rappellent un bon plat cuisiné mais ce sont les apports qui sont rigoureusement contrôlés. Une alimentation à forte teneur en protéine ne vous donnera pas l'impression de vous priver. Les produits minceur arrivent à simuler les goûts et les textures des fruits et des légumes au grand bonheur des gourmets. Bien manger améliore d'ailleurs le métabolisme. Mâcher lentement pour éviter d'avaler de l'air, être assis pendant le repas, ne pas boire une grande quantité d'eau durant un déjeuner, se garder d'ajouter de la sauce pour relever le goût d'un plat... ce sont de bonnes habitudes à table qu'il faut s'approprier pour que le régime soit efficace durablement.

Un repas équilibré et des en-cas hyperprotéinés

Malheureusement, ce qui est goûteux et savoureux fait grossir. La matière grasse et le sucre se cachent derrière un délice. Connaître et contrôler les ingrédients d'un plat est un peu compliqué quand on ne l'a pas préparé soi-même. Les préparations diététiques faciles à emporter et à consommer sont une solution pour manger équilibré. Vous devez focaliser votre attention sur les nutriments et les éléments qui vous aideront à mincir ou à maigrir. Les glucides et les lipides ne sont pas totalement à proscrire puisque le corps en a besoin. Ils seront présents en quantité très limitée dans votre alimentation durant votre régime. Un repas sans aucune calorie est déséquilibré. Les fibres et les acides aminés insaturés sont incontournables sur le plan alimentaire, autant que les fruits et les légumes. Le plus important reste la protéine, issue notamment de la viande, poisson, œuf et des produits minceur. Celle-ci aide l'organisme à brûler les graisses et à favoriser la prise de muscles. Manger entre les repas est permis. Prenez en milieu de journée des en-cas riches en protéines qui procureront une sensation de satiété.

Des exercices physiques pour perdre du poids

Les kilos partent plus vite quand on associe la pratique du sport à un régime alimentaire. Le sport vous aide à maigrir car votre organisme va brûler les graisses, dépenser de l'énergie. La sudation favorise la perte de poids mais elle doit être compensée en buvant une grande quantité d'eau. Les efforts physiques contribuent à éliminer les toxines. Grâce au sport, vous pouvez mincir sur des zones précises comme le ventre, les jambes, les cuisses, les bras, la taille... Vous pourrez dire merci au coach qui vous fera réussir en beauté l'épreuve de la perte de poids et qui vous aide à sculpter une nouvelle silhouette de femme fatale. Continuez à faire du sport 30 minutes par jour afin de ne pas grossir ou retomber dans le surpoids et garder la ligne. C'est tout un nouveau mode de vie qui est à adopter.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :