Faut-il faire du sport tous les jours pour maigrir ?

Faut-il faire du sport tous les jours pour maigrir ?
Faut-il des exercices quotidiens pour perdre du poids?

La fréquence et l’intensité de la séance de sport déterminent le nombre de calories brûlées. Combien de séances ou d’activités peut-on effectuer tous les jours pour maigrir. Au début, le programme sportif est toujours léger avant de monter en niveau après quelques semaines. La pratique quotidienne de sports 1 à 3 fois par jour permet de perdre du poids rapidement. Faire plus risque d’avoir un impact négatif sur la santé, en particulier si le corps n’a pas été habitué à autant d’exercices. Une alimentation adaptée est nécessaire pour soutenir l’organisme. Un régime alimentaire favorisant la perte de poids doit contribuer à augmenter le métabolisme et préserver les tissus musculaires.

Faire du cardio tous les jours

Les conseils pour perdre des kilos sont nombreux dans les articles de blogs et les commentaires. Rien ne vaut l’avis d’un coach sportif qui est à même de concevoir un programme adapté à votre cas et de vous indiquer une alimentation équilibrée et qui va combattre les graisses. En effet, la personne en surpoids a son propre objectif lié à des paramètres personnels comme le poids initial, le poids à perdre, la taille, l’âge, l’état de forme et de santé… Vélo, course et marche à pied, jogging, natation, fitness… le cardio constitue le travail préparatoire idéal et forge l’endurance. A ce stade, le sport permet déjà de brûler des calories. C’est un exercice à faire tous les jours pour maigrir ou pour ne pas grossir. Après avoir atteint le poids idéal ou souhaité, vous devez continuer à faire du sport. L’intensité sera moindre par rapport à la phase de perte de poids. L’essentiel est que les calories que votre corps absorbe sont brûlées sans que l’organisme n’ait besoin de puiser dans une réserve de graisse déjà dégarnie pour trouver de l’énergie.

Deux à trois séances de sports quotidiennes

Faire du sport est un nouveau mode de vie pour les personnes qui ont décidé de maigrir et ont réussi à le faire. Elles sont devenues accros à la course à pied. La musculation a aussi de nombreux nouveaux adeptes. Après la perte de poids, certains se lancent un nouveau défi, sculpter un nouveau corps. Auparavant, pour maigrir, ils ont dû suivre des entrainements quotidiens, travaillant plusieurs zones du corps. Bras, pectoraux, épaules, ventre et abdos, cuisses, fessiers, jambes, les muscles ont remplacé les graisses. Deux à trois séances de sports quotidiennes ont été nécessaires pour enclencher un processus de catabolisme puis d’anabolisme. Attention, tout excès est mauvais. Des efforts trop intenses et trop prolongés détruisent les tissus musculaires. Une mauvaise alimentation peut aussi être responsable de cette fonte de muscle. Il faut définir un objectif réaliste pour que le travail à fournir soit à la hauteur des résultats sans remettre en cause la santé. Perdre de poids trop vite par un entrainement intensif est une mauvaise méthode. De toute façon, il faut garder un rythme régulier et trouver un équilibre entre calories brûlées et efforts physiques fournis. Cela veut dire que l’alimentation doit contribuer à faire maigrir. Les produits hyperprotéinés sont à privilégier durant la phase d’entrainement intensif.

Des entrainements matin et soir

La nutrition est l’élément clé d’un programme minceur à base d’activité sportive. Les fruits et les légumes sont recommandés parce qu’ils contiennent des fibres et apportent des glucides peu caloriques. Si certains légumes sont à consommer crus, il y a une bonne raison : dépenser des calories. La digestion oblige alors le corps à consommer de l’énergie. Les régimes liés au sport donnent plus d’importance aux protéines. Plus les séances sont lourdes et longues, plus le corps doit manger des aliments riches en protides. L’alimentation optimise l’effet de la musculation sur les graisses tout en soutenant les tissus musculaires. Une silhouette fine ne signifie pas être maigre. Certains régimes tolèrent le plaisir de manger et surveillent l’apport calorique. Il n’y a pas de privations alimentaires afin de garder intacte la motivation. Sur le plan du bien-être, la manière de mincir ou de maigrir ne doit pas être brutale ni extrême. 15 min de sport le matin, c’est du réveil musculaire, le vrai travail aura lieu dans les séances de l’après-midi et du soir. Le sport est une réponse idéale au problème de surpoids. Il vous évitera de grossir à nouveau.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :