Comment faire du sport qui fait maigrir ?

Comment faire du sport qui fait maigrir ?
Comment faire du sport dans le but de perdre du poids?

On a souvent tendance à penser que le fait de suivre seulement un régime minceur fait maigrir, c’est-à-dire, manger moins et dépenser plus. C’est complètement faux car la solution est de pratiquer un exercice physique de votre choix tout en changeant vos mauvaises habitudes alimentaires. La pratique d’une heure de sport, quel que soir le type (vélo, natation ou course à pied), vous fait perdre jusqu’à 600 kcal. Il faut avoir donc des repères pour comprendre le fonctionnement de ce principe.

Le sport provoque t-il la perte d’énergie ?

1 km de marche à pied permet de dépenser 65 kcal. Donc, pour mincir de 1 kg en un mois, il faut effectuer environ 4 km par jour afin d’assurer une perte de 8000 kcal. En jogging, à une allure de 8km/h, on perd entre 70 et 80 kcal/km. Donc, pour éliminer 1 kg de surpoids, il est nécessaire de garder cette vitesse pendant au moins 12 heures.

Se doter d’une belle posture

Si le sport seul ne fait pas maigrir, c’est aussi le cas pour le régime. Le fait de manger moins ou de ne pas manger fait perdre davantage des muscles. Pourtant, le but du programme minceur est de perdre les graisses et non pas les muscles. Là s’explique l’importance du sport, notamment la musculation. Ce n’est pas facile d’entamer un exercice physique lorsqu’on est en surpoids. Donc, plus on est gros, on bouge moins. Bref, pour mincir, il faut donc une volonté et un sport ultra progressif.

Prenez votre temps

Comme tout début, pratiquer régulièrement du sport paraît difficile. Mais au fil du temps ce n’est qu’une question d’habitude. Ainsi, commencez lentement vos séances pour éviter le découragement car l’important est de poursuivre ce qu’on a entamé. Il faut bien savoir choisir le sport à pratiquer. Pour une personne en surcharge pondérale, le vélo et la natation sont fortement recommandés. Dans la vie quotidienne, ne négligez jamais le sport pour mincir. Par exemple, ne prenez pas le bus ou le métro mais allez à pied pour vous rendre au travail ou pour rentrer.

Pratiquer du sport pour rester mince et musclé


Le surpoids survient lorsqu’on est sédentaire. Si vous manger moins de glucose mais plus de lipide, cela peut provoquer des effets néfastes tant sur le physique que sur la santé. Les risques s’accentuent si on manque d’exercice sportif. Plusieurs études prouvent l’augmentation du nombre de personnes obèses, qui pratiquent moins ou ne pratiquent pas du sport.

Le sport et ses vertus

La sédentarité ne provoque que du surpoids. Par contre, pratiquer du sport et rester dynamique permet une belle allure. Selon les études, on a remarqué que sur un intervalle de 7 ans, 10 000 personnes disposent d’un rythme organique au niveau de la prise et de la perte de graisse. La plupart ont repris du poids et la seule raison de cette situation pour certains, c’est le sport. Le sport est donc indispensable pour la régulation de votre poids. Il permet de mincir, d’être en bonne santé et de maintenir la forme. Mincir ne pourrait donc résulter que d’une pratique régulière du sport et d’une alimentation saine au quotidien.

Effets bénéfiques durables du sport

Il faut être patient si on veut maigrir par le biais du sport car les résultats ne sont jamais immédiats. En effet, l’activité physique ne permet pas tout à fait de mincir mais elle prévient la reprise de poids. Pour avoir des effets dur le long terme, il faut l’associer avec un changement d’habitudes alimentaires. Le sport a une influence non négligeable sur la perte de poids car pour perdre 1 kilos de gras, on doit brûler jusqu’ à 9000 Kcal. Pour vous donner un aperçu, 9000 Kcal nécessitent 27 heures de cyclisme, 17 heures de sport aquatique, 1 heure de marche et 13 heures de tennis. Pratiquez régulièrement donc le sport de votre choix pour une bonne santé et une meilleure forme.

Méfiez-vous de l’effet yoyo

Le sport est la solution idéale pour notre hygiène de vie et notre santé, surtout quand on est en surpoids. Il permet de diminuer les risques des accidents ou maladies cardiovasculaires. En effet, l’exercice physique stabilise la tension, réduit le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Le sport ne fait pas vraiment maigrir. Pourtant, il empêche la reprise de poids et permet de maintenir durablement la forme. De plus, différentes études menées par des professionnels ont confirmé l’importance de l’association d’une activité sportive à un régime diététique. Il est important de noter que la diète sans activité physique favorise des effets néfastes. Le sport favorise la perte de graisse et le développement musculaire. Donc, il génère moins de graisse et plus de muscle.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :