Combien de sport pour perdre du poids ?

Combien de sport pour perdre du poids ?
Combien de sports faut-il pour perdre du poids?

La condition principale pour perdre du poids est de brûler plus de calories par rapport à ce qui est ingérées. Pratiquer une activité sportive aide à maigrir étant donné que notre corps est actif pendant la séance et dépense de l’énergie. La quantité dépensée dépend alors de la fréquence et de l’intensité auxquelles vous le pratiquez, encore faut-il déterminer votre objectif, le délai que vous avez fixé pour l’atteindre et le type d’exercice qui convient.

Fixez votre objectif minceur !

Vous voulez maigrir pour différentes raisons : retrouver la santé à cause d’un problème de surpoids, affiner votre silhouette pour mieux séduire, perdre des kilos superflus pour votre bien-être personnel, etc.

De ces raisons découlent votre désir de mincir d’une façon générale ou localement. Les zones ciblées sont généralement le ventre pour les femmes surtout après l’accouchement, le bourrelet sur cette zone peut être également causé par une mauvaise alimentation. Puis viennent les cuisses et les hanches où se situent les cellulites, et enfin les jambes, les fessiers.

Avant tout entrainement, le mieux est de commencer par la balance. Des articles de magazines ou sur le net concernant vus renseigne sur le poids idéal selon votre sexe, âge et taille. Cela vous permettra de déterminer le nombre de kilos à éliminer.

Puis, il vous reste de mettre un délai pour l’atteinte de votre but. Pour cela, des conseils sont accessibles sur internet, il faut seulement savoir juger leur degré de pertinence. Vous devez également tenir compte que la perte de poids doit être progressive pour avoir un effet durable.

Quels sports font maigrir ?

Le nombre d’exercices à pratiquer pour perdre du poids est très relatif. Vous devez choisir la meilleure activité physique et le meilleur programme pour vous, celui qui brûlera des calories et diminuera durablement votre masse de graisse. Il faut aussi entretenir votre masse musculaire, pour augmenter le métabolisme de base afin que même au repos, votre organisme continuera de brûler les calories.

Au début, vous devez commencer par la marche qui est la plus simple, pendant 30 à 45 minutes. Puis, l’intensifier par la marche rapide, par le « nordic walking » (marcher avec un sac à dos pour tonifier les muscles du tronc), ou par la course à pieds, le jogging pendant 20 min minimum, ou par la corde à sauter en variant leur rythme pendant 3 fois par semaine par exemple. Pour les personnes dont le surpoids est très important, l’idéal sera de faire du vélo, de la natation, du rameur ou des séances de cardio.

Pour avoir un ventre plat, travaillez sur les abdos transversaux, obliques et le sangle abdominal en faisant de la planche, des squats. Pour affiner les hanches et perdre les poignées d'amour rapidement, des exercices poly-articulaires sont préconisés. Pour affiner vos jambes, les sports collectifs sont les meilleures des motivations, mais la pratique d’une activité en salle de musculation est également possible.

Le cardio et la corde sont aussi efficaces pour mincir au niveau de l’abdomen, des hanches, des jambes et des cuisses, après 4 à 20 semaines de séances pour la plupart des cas. Enfin, vous pouvez regarder sur youtube des vidéos expliquant des exercices praticables à domicile pour tonifier les muscles fessiers. Les articles, commentaires et blogs sont aussi des sources d’informations intéressantes.

Des astuces d’alimentation équilibrée pour perdre du poids

Dans le but de maigrir, les efforts physiques seuls sont insuffisants, vous devez compléter votre entrainement journalier par un régime alimentaire sain aux apports hypocaloriques.

Vous devez en premier demander l’avis d’une personne qualifiée en nutrition, qui vous donnera des conseils sur les aliments adaptés à vos besoins. Il vous guidera dans votre changement d’habitudes alimentaires et évitera tout risque de carence due à une sous-alimentation.

Afin de préserver votre plaisir car manger différemment peut s’avérer frustrant, vous devez diversifier votre repas qui doivent toutefois contenir des protéines (viande, poisson, poulet, légumes secs, produits laitiers, …), des féculents (riz, pomme de terre, céréales complets,…), des fibres (légumes verts), des vitamines et minéraux (fruits), moins de sucres, et beaucoup d’eau pour se réhydrater. Vous devez aussi choisir une manière de les cuire qui utilise moins de graisse.

Brûler ses graisses est un challenge quotidien qui peut chambouler votre mode de vie, mais vous être prêt à tester votre endurance en suivant des régimes et en suant afin de perdre le moindre kilo. Et croyez-le, votre effort n’en sera pas vain !

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :