Combien d’heures de sport par semaine pour maigrir vite

« Pour votre santé, mangez moins gras, moins sucré, moins salé ». Vous avez sans doute entendu à maintes reprises cet adage des spécialistes de la nutrition sans réellement y porter attention. Ces conseils s’appliquent pourtant à ceux et celles qui souhaitent perdre du poids. Si une alimentation saine. Or le surpoids est à l’origine de diverses maladies dont l’obésité, l’hypercholestérolémie ou encore le diabète. Mais une bonne hygiène de vie suppose également la pratique régulière d’une activité physique et sportive, outre un régime alimentaire équilibré. Et pour cause, le sport favorise la transpiration et élimine les réserves de toxine et de graisse dans le corps. Mais alors, quelle est la fréquence idéale de sport à pratiquer chaque semaine ?

Un sport régulier pour perdre du poids

Pour favoriser la perte des kilos en trop, le choix du sport se trouve au second plan. En effet le succès ou non d’un entrainement sportif dépend avant tout de la régularité de la pratique sportive. Cela signifie que si vous dépensez plus de 1000 calories par heure de sport en salle ou en extérieur mais que la fréquence de vos exercices physiques est de 1 fois par mois ou par trimestre, il est normal que vous ne constaterez aucune évolution sur votre balance !

Outre l’assiduité, la pratique de sport nécessite une réelle motivation. Le problème est qu’une personne qui commence un régime s’attend à des résultats immédiats de telle sorte qu’elle abandonne rapidement. Il en est de même pour ceux qui se lancent dans le sport et qui n’ont pas l’endurance nécessaire pour persévérer. Or, maigrir est une affaire de durée. Avant de vous lancer, vous devez être conscient que votre programme sportif sera désormais partie intégrante de votre mode de vie. Si besoin, n’hésitez pas à recourir l’assistance et l’intervention d’un coach sportif pour vous accompagner tout au long de votre projet de remise en forme. Ses commentaires encourageants et ses conseils motivants peuvent vous aider à persévérer dans votre quête du poids idéal, que vous optiez pour la marche (pour un ventre plat), la natation (incontournable pour une peau dépourvue de cellulite), le vélo (idéal pour le dos), la course à pied ou toute autre activité de votre choix.

Perdre du poids, un objectif sur le long terme

Pour maigrir suffisamment, les séances sportives doivent être d’une intensité modérée et pratiquées de manière périodique. Cela signifie faire des exercices physiques à hauteur de 3 à 5 fois par semaine, d’une durée moyenne de 30 minutes à 1 heure. L’idéal est de trouver le juste équilibre entre les exercices favorisant le renforcement musculaire et ceux optimisant les capacités d’endurance. La musculation, mais aussi le fitness sont les exercices qui optimisent le travail musculaire. Les sports à faible intensité mais nécessitant plus d’endurance sont, en revanche, les activités physiques de type jogging ou aérobic, lesquelles ont le don de moduler les cuisses ainsi que les jambes. En début du programme minceur, il est normal que vous n’ayez pas suffisamment les aptitudes physiques pour des séances longues. Par conséquent, ne soyez pas trop exigeant envers vous-même et pensez surtout à inclure un temps de repos entre chaque séance. N’hésitez pas non plus à fractionner les exercices pour garder suffisamment d’énergie après l’effort.

Pour une silhouette galbée et musclée, l’idéal est de dépenser les réserves de graisse et de glucide dans le corps. Or 30 mn d’exercices peuvent notamment brûler jusqu’à 300 calories. Sachant que pour perdre 1 kg de graisse et d’eau (dite graisse corporelle) il faut créer un déficit 8000 calories, il vous faut alors environ 30 séances d’activités de 30 minutes chacune pour dépenser ces suppléments caloriques. En parallèle, il est nécessaire de ne pas ingérer ces calories au cours de l’alimentation, autrement la perte de poids ne sera jamais effective. Un régime riche en fruits et légumes est notamment l’idéal, compte tenu de leur forte teneur en vitamines, en oligo-éléments et en fibres.

Pour maigrir rapidement et efficacement, le sport doit être pratiqué de manière régulière et suffisamment fréquente, en complément d’un régime personnalisé et équilibré. Avec le temps, vous verrez que le sport sera une partie de plaisir et non une obligation.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :