Sport pour maigrir vite

Vous souhaitez maigrir ? Pour perdre quelques kg rapidement, optez pour le principal ennemi de la prise de poids : le sport. Complémentaire d’un régime efficace, le sport est le meilleur moyen pour sculpter votre corps, perdre les calories en trop et s’offrir des muscles tonifiés pour les hommes et un ventre plat pour les femmes. Principal allié de la santé, le sport affine la silhouette et garantit une bonne hygiène de vie. Voici des conseils pour vous aider à trouver la motivation pour faire des efforts physiques, mais aussi pour entretenir un programme sportif équilibré.

Quelques minutes de sport pour un effet ventre plat immédiat

Mal du siècle, le poids en trop concerne aussi bien les femmes que les hommes. Si tous les moyens sont bons pour maigrir, faire du sport en complément d’un régime minceur équilibré restent les plus efficaces. Marche rapide, course, vélo, natation, jogging, travail musculaire, cardio… l’activité physique permet, en effet, de sculpter le corps et d’éliminer les réserves de graisse, un tant soit peu que l’effort alloué permet de dépenser les calories. Pour mincir rapidement, l’idéal est d’effectuer régulièrement des exercices, à hauteur de 2 fois par semaine, ou plus. Les kilos superflus sont, en effet, brûlés rapidement par l’effort pour un effet minceur garanti.

Pour maigrir, un bon entrainement physique est de mise. Mais cela ne suffit pas ! En effet, certaines personnes qui souhaitent perdre du poids font du sport et estiment, par la suite, qu’elles peuvent tout manger sans limite. Des commentaires erronés circulent d’ailleurs bien souvent qu’il suffit d’accentuer les dépenses énergétiques pour maigrir. Or tout régime minceur efficace suppose avant tout une alimentation équilibrée.

Certes, l’activité physique permet de « brûler » la graisse. Mais une personne qui souhaite maigrir durablement et préserver son capital santé doit aussi manger sainement et suffisamment, sans pour autant manger plus que l’on brûle. En pratique, cela consiste à faire attention à l’alimentation, en privilégiant les aliments riches en protéines, en vitamines et en oligo-éléments, sans oublier les fibres présentes dans les légumes et les fruits. Etant donné que les glucides (sucres) sont les principales sources d’énergie, il ne faut surtout pas les bannir de l’alimentation, notamment si vous pratiquez périodiquement du sport. Il suffit tout simplement de limiter l’apport en sucres rapides et de privilégier les sucres lents en journée pour permettre à l’organisme d’assurer ses besoins énergétiques.

L’équation pour maigrir : dépenser plus et manger moins

Les sports sont généralement favorables à la transpiration. Une idée toute faite est celle selon laquelle il suffit de transpirer beaucoup pour perdre du poids, quitte à se sur-couvrir durant l’effort physique. Ce que l’on oublie parfois c’est que si effectivement la transpiration lutte contre la rétention d’eau, il n’y a que celle-ci qui est évacuée. Courir avec son K-way ou sa polaire à 20°C n’aura d’effet que de créer un mécanisme de sudation. Pour maigrir, une bonne hydratation est nécessaire. N’hésitez donc pas à boire suffisamment d’eau, notamment pendant et après l’exercice.

Maigrir par le sport est une réalité. Mais pas n’importe comment ! En effet pour perdre du poids, il est nécessaire d’augmenter au maximum les dépenses caloriques et de réduire les entrées. Pour affiner le corps, il est capital de modifier les habitudes alimentaires étant donné que le sport ne peut brûler qu’une quantité limitée de calories. En pratique, il est de votre intérêt d’avoir une activité fractionnée, en alternant les séances de sport intensif et ceux à basse intensité.

Par ailleurs, perdre du poids n’est pas un projet à court terme. Les programmes d’amincissement d’une durée relativement courte (ceux de type en 1 semaine ou deux par exemple), que ce soit à travers des régimes ou des activités sportives ne peuvent pas durer. Pour maigrir et retrouver un poids idéal, la pratique d’un sport régulier accompagnée d’une alimentation équilibrée (privilégiant un régime hypocalorique) est incontournable. L’idée est de muscler le corps pour ne laisser place qu’à la masse maigre. Objectif : des jambes et des fesses galbées, un ventre plat, une peau bien tendue et dépourvue de cellulite.

Si au début il peut s’avérer difficile de faire du sport, notamment quand on a plus de 10 kg en trop, la persévérance est de mise. Pour que chaque entrainement soit un moment de plaisir, incluez les exercices physiques dans votre programme bien-être et évitez de prendre la tête avec des recettes contraignantes ou au contraire, trop permissives. Une telle attitude vous sera favorable à la longue.

Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :